samedi 7 juillet 2012

Trail Verbier Saint Bernard

Ce week-end avait lieu la 4e édition de ce premier Ultra trail Suisse franchissant la barre symbolique des 100 kilomètres. Cette épreuve représente pour de nombreux concurrents une sérieuse mise en jambe avant l'UTMB.

On peut noter, outre la victoire d'Emmanuel Gault (https://sites.google.com/site/emmanuelgault/), la 22e place du nordiste Matthieu Hubert en 18h36 ! Impressionnant...

La présentation vidéo de l'épreuve est très soignée : une musique, un montage et des images grandioses...

vendredi 6 juillet 2012

Lucheux

Enfin, en ce lundi matin, je trouve le temps d'aller explorer un secteur "appétissant" mais pour lequel il est bien difficile de trouver des informations sur le Net.

Ce secteur c'est celui de la commune de Lucheux et ses environs. Après seulement 35 minutes de route (je pensais plus), je franchis la frontière séparant notre région de la Picardie. L'arrivée sur le village s'effectue par une départementale devenant subitement plus sinueuse, boisée et vallonnée. Cela s'annonce bien !

Son château, sa forêt :

Stationné au coeur du village, au pieds du beffroi enjambant la rue principale, j'opte dans un premier temps pour un peu de tourisme et monte directement à la rencontre du château-fort perché sur les hauteurs de la commune. Après un rapide tour du propriétaire permettant d'apprécier notamment la parfaite préservation de l'entrée, je décide de prendre la direction de la forêt de la commune pour un peu plus de verdure.

Pour cela j'emprunte la "Voie Royale" traversant de manière rectiligne la forêt et reliant autrefois Thérouanne à Amiens. Ce large chemin me semble être une bonne base de départ pour repérer des sentes plus tortueuses s'échappant au milieu des arbres. A ma grande surprise, il n'y a finalement quasi que de larges voies partant à la perpendiculaire et présentant de larges ornières formées par les allers-retours des engins sylvicoles. De plus à l'entrée de chacune, plusieurs panneaux indiquent qu'il s'agit de propriétés privées ! Par très vendeur tout ça...

Je remonte finalement plusieurs kilomètres avant de croiser le GR 124 et de l'emprunter un court instant afin de tenter de récupérer d'autres portions m'étant apparues intéressantes sur le papier... Je m'engage dans un chemin pouvant m'amener sur une partie plus technique de la forêt mais plus je progresse et plus la nature reprend ses droits. Je me retrouve finalement à me faire flageller les jambes par les très nombreuses orties (parmi lesquelles certaines m'arrivent à la taille) et lacérer par les ronces. Le terrain s'éclaircis finalement mais n'en devient pas plus agréable puisque le défrichage est le résultat du travail des nombreux engins arpentant le secteur...

Je m'oriente du mieux que je peux pour finalement retomber sur le GR 124 que je décide de  suivre dans l'autre sens afin de sortir de cette forêt qui ne semble pas particulièrement accueillante pour les promeneurs et autres adeptes des sentiers ombragés. Même le sentier emprunté par le GR est désormais parsemé de nombreuses ornières remplies d'eau stagnante dégageant une odeur nauséabonde plutôt peu engageante !

Je finis par atteindre l'orée du bois et décide de poursuivre sur le GR afin de redescendre vers Lucheux. Après une portion très roulante amenant aux abords de la D5, le terrain se fait plus technique. Désormais une herbe drue couvre l'intégralité du chemin cachant, par la même, les nombreux pièges présents sous mes pieds. Peu après avoir traversé la départementale, le chemin propose deux alternatives.

J'opte dans un premier temps pour celle reprenant un peu d'hauteur. Le choix fût le bon puisque je tombe sur la Chapelle Saint-Léger érigée en hommage à l'évêque d'Autun assassiné en ces lieux. L'endroit en sous-bois est isolé et sombre, il s'en dégage une atmosphère assez prenante qu'en ce lundi matin je suis bien le seul hurluberlu à venir perturber.

Je reprends mon périple par le chemin que je venais de quitter, les pieds complètement trempés par la rosée sur ces chemins recouverts d'herbes folles.

Jusqu'au bois de Watron :



Je rattrape la D5 au niveau du camping. Après quelques mètres de macadam je persiste à suivre le GR. Les chemins sont toujours aussi peu dégagés, mes pieds toujours plus trempés. Je quitte finalement le parcours balisé pour continuer ma progression sur ce sentier serpentant parallèlement à la Grouche.

Après une petit ballade à travers champs, je finis par rejoindre le bois de Watron après un peu de hors piste en exploitant les vides laissés par les roues de tracteurs au milieu des étendues de blés. Un peu de varappe et je tombe, par le plus grand des hasards, à nouveau sur le GR précédemment quitté !

Nous ne faisons route commune qu'un bref moment, trop attiré que je suis par une étroite veine. Par forte pluie cet entonnoir doit accueillir l'eau ruisselant de toutes les hauteurs environnantes, le sol est ainsi constitué essentiellement de petit gravier et pierre favorisant le ruissellement des flots. Cet endroit est tout à fait semblable à plusieurs portions caractéristiques du Trail des Côteaux de l'Aa et dans une moindre mesure au fameux chemin à Cailloux des poilus. Plus je progresse, plus les lieux deviennent obscurs et tourmentés. Les aplombs m'entourant rendent les lieux oppressants, je n'en vois pas le bout... A de nombreuses reprises je suis contraint d'escalader des troncs, des racines des amas de pierre. Le lieu est complètement sauvage, aucune voie n'est tracée hormis celles laissées par les habitants des lieux qui ne font que traverser ce méandre.

Après bien des efforts, je finis par rattraper un chemin enjambant ce qui représente pour moi la plus belle découverte du jour. En le suivant je sors rapidement du bois tout en faisant une nouvelle fois attention aux ornières...

En direction du village de Pommera je décide de repartir vers le bois par une autre voie, ceci afin de poursuivre mes explorations à l'ouest de Lucheux. Mais le chemin emprunté disparaît finalement m'obligeant à nouveau à jardiner.

Je reprends sans le vouloir mon exploration du bois de Watron mais, cette fois-ci, dans un secteur privé. Les lieux ne sont absolument pas entretenus et il devient difficile de se frayer un passage au milieu d'une végétation reprenant doucement ses droits sur ce qui me semble être un ancien chemin. Je trottine tout en gardant un oeil sur les alternatives qui pourraient se présenter à moi mais aussi et surtout sur les éventuels propriétaires pouvant me surprendre dans cette position plutôt inconfortable !

Ne regardant plus vraiment où mes pieds se posent, le piège se referme sur moi ! Une ornière cachée dans les hautes herbes contraint ma cheville (pas vraiment remise de ses précédents mésaventures) à une torsion qu'elle ne supporte pas. Sentant cette abominable sensation de craquement, je me jette sur ce sol couvert de boue afin de ne pas faire supporter à ma cheville un poids supplémentaire...

La douleur est sévère et il me faut plusieurs minutes pour reprendre mes esprits... Il faut désormais trouver le chemin le plus court pour rentrer sur une jambe. Heureusement, le fait de tourner en rond au tour du départ n'oblige pas à trop de kilomètres. Enfin, plus d'une heure pour faire trois kilomètres ça n'est pas très glorieux...

Les conclusions de cette aventure Picarde écourtée (hormis celle d'avoir gagné un mois d'arrêt pour entorse) sont mitigées. A la vue des plans du secteur, le terrain semble amusant avec pas mal de dénivelé, de bois, de sentiers... En réalité, la plupart des bois sont privés et les accès  sont de fait peu nombreux et restreints. Chose surprenante également, alors que par chez nous tous les chemins portent les stigmates colorés des très nombreuses randonnées VTT ou pédestres les arpentant ici rien ne filtre. On se demanderait presque si, hormis les exploitants, d'autres personnes s'aventurent dans ces lieux... Autant dire que les monotraces créés par le passage répété d'"explorateurs" ne semblent pas être légion.

Alors, même si Lucheux mène 1-0, je ne m'avoue pas vaincu et m'en irais conquérir les territoires plus à l'Ouest rapidement, sûr que des trésors s'y cachent...