Les parcours

1/3 Mont de la Comté (version courte) :

Ce parcours a été testé (pendant ma période de convalescence) fin février 2013 avec Gus. Il traverse les communes de Houdain-Beugin-La Comté-Magnicourt et Bajus. Ce secteur tout proche de la Forêt Domaniale d'Olhain arpente des portions beaucoup moins connues mais qui recèlent pourtant de nombreux joyaux :



-> Le lac de Beugin :

-> Le sentier de la Lawe aménagé au coeur des bois Louis et d'Epenin :


-> La cascade de La Comté :


-> Le Mont de la Comté :


Le Chemin du Tortillard :


De très nombreux autres passage pittoresque à travers les sentiers des villages traversés :





Cette version plus courte de 13km que celle présentée ici, évite la partie la plus au Sud (Magnicourt et Rocourt) en coupant un peu sauvagement à travers (la faute à la condition physique). Le dénivelé y perd également pas mal au change mais la majorité des chemins non empruntés sont plutôt larges et roulants. La perte est essentiellement touristique (plusieurs points de vue disparaissent), malgré tout le côté sportif se maintient largement...

2/3 Bruay Urban Trail :

Cette trace est un gros gros coup de coeur pour moi. Non pas qu'elle prenne place dans des lieux qui me plaisent particulièrement mais il s'agissait (à l'origine) ici plutôt de l'exact inverse... Il est vrai que je n'avais jamais eu, jusque là, de feeling avec cette ville de Bruay-la-Buissière. Pour quelles raisons ? Je ne sais pas réellement moi-même, mais toujours est-il que je n'avais jamais cherché à apprécier le quartier...


Et pourtant. Après un été essentiellement assis sur une selle de VTT j'ai pu "déflorer" un maximum ce secteur ! Et là, la révélation : la commune (et ses voisines) recèle plusieurs pépites que l'on parvient aisément à combiner avec un minimum de macadam. De plus, la proximité du Bois des Dames permet d'ajouter sans transition un peu de dénivelés.

Voici le déroulé du parcours (modifié après le dernier repérage datant de janvier 2014) :

Le départ se fait désormais de la maison forestière du bois des Dames et prend, après un petit kilomètre à son orée, la direction d'une première friche minière à proximité du lycée de travaux publics. C'est ensuite parti pour 2 kilomètres de ligne droite. Un passage tout sauf ennuyeux puisque d'abord surplombé d'une magnifique arche végétale puis ensuite situé en surplomb de la ville et offrant ainsi des vues parfaitement dégagées. Le tout entrecoupé de nombreux escaliers permettant d'un peu diversifier l'effort.
Vient ensuite la partie la plus jolie et la plus "fun" du parcours. Après un bref passage au pied du mémorial du mineur, direction : la Biette. Attention, il faut ouvrir l’œil pour ne pas manquer l'entrée... Niché au coeur d'une verdure luxuriante, ce cour d'eau sinue tranquillement à l'abri des regards. Dépaysement garanti !

Après une seconde courte friche minière et une nouvelle incartade sur les bords de la Biette, place désormais au parc urbain et aux abords de la Lawe (encore elle !). Plusieurs kilomètres à arpenter des sentiers tantôt larges, tantôt étroits dans un environnement agréable en toutes saisons. Les nombreux aménagements paysagers apportent, de surcroît, un côté ludique supplémentaire qui permet de ne pas voir les kilomètres défiler. 

Afin de rejoindre le bois de la Volville, il est malgré tout indispensable de couvrir un petit kilomètre de bitume. Finalement, pas si détestable, pour reprendre quelques forces quand on connaît la belle petite grimpette nous attendant à l'entrée du bois ! Plutôt méconnu, le bois de la Volville, malgré sa petite superficie, comporte plusieurs sentes techniques et pas mal de dénivelé. On y dénombre également deux sites historiques : le donjon construit par la Comtesse Mahaut d'Artois en 1310 et le vélodrome construit en 1925. 

Après un monotrace technique, nous sortons du bois par une "voyette" permettant d'aboutir à nouveau sur les bords de la Lawe après moins de 100 mètre de macadam. Sur cette portion, un mauvais appui se paie cache : baignade assurée !
Direction une troisième friche minière, sur laquelle la végétation a largement repris ses droits qui débouche sur la chartreuse du Mont Sainte Marie dont l'état générale ne cesse de se dégrader. En partie à cause du peu d'intérêt que porte la Communauté de Commune à ce site pourtant classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Cette brève incartade sur la commune de Gosnay se conclue par un passage le long des locaux de l'association Emmaüs avant de plonger définitivement dans les bois... et leurs surprises... Ahhhhhh ce bois des Dames, pas très grand par la taille mais terriblement amusant ! Pour peu que l'on se donne le mal de sortir des sentiers battus ! Cette trace ne reprend que quelques unes des très bonnes portions, mais il est clair que l'on peu aisément franchir la barre des 30 kilomètres en allant explorer un peu plus le secteur à l'ouest du bois.






3/3 Le Chemin des Morts :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire